Octobre est, pour notre domaine, une période durant laquelle on peut rapidement se replier sur nous-même. Nos vendanges ont commencé depuis 1 bon mois et Octobre marque généralement le début de la récolte des raisins qui nous permettront de vinifier nos Monbazillac et nos Têtes de cuvée PICATA en Rouge.
Octobre, c‘est aussi, à l’échelle internationale, depuis 1985 et 1994, en France, le mois de sensibilisation des femmes au dépistage du cancer du sein et une période de récolte de fonds afin d’aider la recherche…
Cette année, on a décidé de s’engager doublement ! Auprès de la nature pendant les vendanges et auprès du centre Gustave Roussy afin de les soutenir financièrement pour leurs travaux de recherche et de traitement du cancer du sein. Cet institut, qui est le premier centre de lutte contre le cancer en Europe, a lancé en 2021 le projet COMPASS visant à définir les stratégies thérapeutiques les plus efficaces pour les femmes en rechute de leur cancer du sein triple négatif (cancer du sein le plus virulent en terme de métastase et de cas de rechute).
Nos bouteilles de vin (excepté les Têtes de cuvée qui sont cirées) seront donc habillées, pour le mois d’octobre de capsules roses. Pour toute bouteille vendue, nous nous engageons à reverser 1€ à Gustave Roussy.
Cette opération nous engage et nous demande un peu de travail logistique. Aussi, afin de nous aider à mieux quantifier les quantités à préparer, il est possible de pré-commander vos bouteilles « roses » via notre e-shop, en précisant en notes « Opération Octobre Rose ». Vous pouvez également nous appeler ou nous adresser un mail. Enfin, un lot de chaque cuvée sera disponible au domaine ou à l’Echoppe en vente directe dès le 1er octobre.
Il nous apparait également important de fédérer autour de cette cause. Aussi, si vous êtes un professionnel du vin (Caviste, restaurateur,…) et que vous souhaitez nous commander les « pink bottles », nous n’augmenterons pas nos prix pour financer le don. Nous vous demanderons de vous engager à hauteur de notre engagement. Nous maintiendrons notre don de 1€ par bouteille mais nous vous demanderons de nous fournir un justificatif de don auprès de Gustave Roussy pour une somme équivalente avant de valider votre commande.
On va être franc ! Nous bénéficions d’un stock de 1600 capsules rose mais il ne tient qu’à nous, nous collectivement, de faire de ce mois d’octobre rose une réussite bien plus grande. De notre côté, notre limite sera la rupture d’approvisionnement en capsule rose (Il doit bien en rester en stock chez le fournisseur). De votre côté, partagez, faîtes suivre, commandez !!!
L’opération Octobre Rose de Gustave Roussy prend, cette année, le nom de « Tout n’est pas rose ».
Même si « l’abus d’alcool est dangereux pour la santé », ça nous fait sourire de nous dire que « la consommation de nos vins sera, en octobre, bénéfique à la Santé! ».